Réflexions sur le cancre, Jacques Prévert.

05/05/2013 15:58

 

En primaire, les écoliers font la découverte de poèmes qu'on leur demande d'apprendre.

 

Qui ne se revoit pas, petite fille ou petit garçon, debout devant la classe en récitant un poème avec application ?

Certains gardent un bon souvenir de ces moments, d'autres s'en rappellent comme des moments amers.

 

Pourquoi continue t-on à réciter des poèmes ?

 

Tout d'abord, c'est une façon de développer la mémoire de l'enfant. La répétition pour laquelle on fait appel dans l'apprentissage des poèmes permet aux enfants de développer leur mémoire de travail. Ainsi, le "par coeur" que l'on utilise dans les poèmes ou les saynettes par exemple favorise la capacité de mémorisation qui est utile non seulement à l'école mais également au quotidien.

 

De plus, les poèmes sont une opportunité pour rencontrer de nouveaux mots et être initié à la beauté des rhymes. Ils permettent également de travailler l'élocution et le rhytme (l'on rappelera l'importance de la respiration lorsque l'on parle).

 

Les poèmes sont un moyen d'aborder des sujets larges de société. Les enfants s'identifient parfois à certains d'entre eux.

Indirectement, ils permettent de poser des mots simples sur des faits qui s'avèrent parfois complexes à expliquer à des écoliers.

 

Le Cancre de Jacques Prévert est un poème sublime qui évoque ce que peut ressentir un élève en difficulté. Il dévoile ainsi le portrait d'un enfant qui rejette le système éducatif dans son ensemble ("il dit non au professeur" ; "et il efface tout, les chiffres et les mots (...)"). Cet écolier révolté face à l'obligation de se soumettre aux règles imposées par l'école refuse de s'y soumettre. Le "visage du bonheur" qu'il dessine sur "le tableau noir du malheur" témoigne de sa détermination à résister à ce système.

 

L'on souligne donc le caractère rebelle et déterminé de cet écolier.

Ce portrait peut permettre aux élèves en difficulté de se sentir compris par des adultes puisque Jacques Prévert a su posé les mots sur les maux que peuvent ressentir ces enfants.

Cela exhorte aussi les autres à les comprendre. Il est en effet difficile de ressentir autre chose que de la sympathie pour Le Cancre décrit par le poète.

 

 

Pour le plaisir des yeux, lisons ce poème si intense :

 

Il dit non avec la tête

Mais il dit oui avec le coeur

Il dit oui à ceux qu'il aime

Il dit non au proffeseur.

Il est debout

On le questionne

Et tous les problèmes sont posés

Soudain, le fou rire le prend

Et il efface tout.

Les chiffres et les mots

Les dates et les noms

Les phrases et les pièges

Et malgrè les menaces du maître

Sous les huées des enfants prodiges

Avec les craies de toutes les couleurs

Sur la tableau noir du malheur

Il dessine le visage du bonheur.

 

 

Dédions ce poèmes à tous les élèves ou ancien élèves en  difficulté.